L’envoi d’une carte de remerciement décès après les obsèques est une bonne alternative pour montrer sa gratitude envers les personnes qui nous ont soutenues pendant cette période difficile. La carte de remerciement décès est prise en charge par une assurance obsèques. Plus de 50 % des Français font d’ailleurs ce choix.
Adresser une carte de remerciement décès représente avant tout une coutume qui s’applique après le deuil d’un proche. Il s’agit également d’une manière de répondre aux condoléances et de reconnaître le soutien de toutes les personnes s’étant présentées aux obsèques. Ce sera donc à la famille du défunt d’envoyer la carte, généralement entre 10 et 15 jours après l’enterrement. Les destinataires peuvent comprendre des amis proches et éloignés, des collègues de travail ou encore les autres membres de la famille. Autrement dit, chaque individu qui a manifesté son soutien mérite un remerciement. Cela est valable pour ceux qui ont décidé d’envoyer des cartes de condoléances ou des fleurs de deuil. Suivant la confession du défunt, la carte peut être personnalisée. Ainsi, il est possible d’écrire une lettre de remerciement chrétien, musulman ou juif. La famille peut aussi l’adapter à chaque situation par exemple :
La présentation des cartes de remerciement décès, ses couleurs ainsi que ses illustrations sont aussi au choix. D’un autre côté, la personne chargée de la rédaction se doit de mentionner son lien de parenté avec le défunt. D’habitude, il s’agit de l’époux (se), du frère/sœur, des enfants et des petits-enfants. Une lettre adressée à une personne éloignée peut contenir uniquement l’écriture « Toute la famille ». Sur ce point, il conviendra de notifier le nom. Pour avoir plus d’inspiration, il judicieux de se référer sur certains exemples de textes proposés sur la toile. À vrai dire, il importe de laisser parler son cœur. Sinon, un spécialiste du secteur peut être une bonne option, mais aussi de bons conseils.
Afin de montrer toute sa gratitude et sa reconnaissance, il est préférable de choisir avec soin les remerciements à adresser. Pour cela, le mieux est de se confier au savoir-faire d’un professionnel du secteur. De cette façon, il sera facile d’en sélectionner un modèle parmi différentes cartes de remerciement décès. L’expert est effectivement conscient du fait que les lettres doivent s’adapter aux goûts de la famille et aux souhaits du défunt. Ce faisant, ils mettent à disposition des cartes à personnaliser incluant une option d’insertion de photo.
Rien de tel qu’un support en papier de qualité pour réussir ses lettres de remerciements décès. Sans oublier que les spécialistes proposent des suggestions de textes afin d’aider efficacement leurs clients. Toutefois, la famille de la personne disparue a tout le droit d’exprimer ses propres sentiments. De plus, l’expert propose un tarif dégressif.